Bonjour à tous,
Je sais que cette marque Suédoise ne vous passionne pas forcément, mais puisqu'on parle aussi de nous sur ce forum, voici mon dernier périple.
Tout commence un soir d'Août 2010, lors d'une réunion de famille à Bègles.
Feuilletant LVA, je vois un encart pour un Raid en Fiat Panda dans le Sud Tunisien.
Sachant que mon Beau Frère en dispose d'une, je m'empresse de proposer l'idée saugrenue à mon autre beau Frère, Fred.
Et voilà qu'il est assez barjot pour me suivre!!! Mon épouse, toujours aussi fabuleuse , m'encourage, et motive son frère à découvrir ce genre de périple.
Direction la Panda pour première auscultation, et là, devant l'ampleur du travail, je me souviens que l'organisateur propose aussi un programme pour les voitures d'avant 86 deux roues motrices en mémoire des rallyes Africains des années 70/80.
Ni une ni deux, je propose à Fred (mon beau frère) de nous engager en .... Volvo 242, sur laquelle j'ai autant de travail, mais j'ai la voiture sur place.
La décision est prise .
Départ prévu le vendredi 9 avril, j'ai eu le CT le jeudi
Qu'à cela ne tienne, je me convainc que j'ai bien bossé, et vogue la galère
Départ après un déjeuner avec mes monstres, et en route pour .... l'île de Ré pour aller chercher Fred et ses bagages, avant de filer sur .... Gênes où nous attends le bateau .
Les 1900 km sont enquillés sans aucun soucis et après une nuit à rouler, nous arrivons à Gênes .
C'est de bonne augure pour la suite!!!
Nous voilà partis pour 2000 km en Tunisie dont plus de la moitié sur des pistes en tous genres, et une partie dans les dunes
Arrivés au port, on découvre une 505 super préparée venue pour un galop d'essai avant un petit Londres le Cap, puis arrive une Visa, une 504 affutée, et une Alfetta anciennement utilisée pour du Rallye Asphalte, et reconvertie pour l'occasion.
Il s'avère que l'on s'est engagé dans un Rallye de régularité au côté de gens plutôt expérimentés
Pas grave, la belle Souris Suédoise et son équipage seront à la hauteur
Pendant 10 jours, nous arrivons à Tunis, puis descendons au Sud, Matmata, quelques campements aménagés, un Bivoic avec notre tente, re campement, Douz, Matmata, Hammamet, bateau, retour sur l'île de Ré avec une pause à Narbonne pour récupérer mes filstons en vacance chez mes parents, et retour Paris.
Nous aurons emprunté des pistes cassantes, et pierreuses, des pistes roulantes, des chotts des pistes avec dunettes, et plus fort des dunes assez importantes pour nos belles deux roues motrices.
A part les vis de tirants de ponts qui se sont desserrées avec les vibrations, un écrou de connexion collecteur/descente échappement perdu, et une consommation d'huile déraisonnable, aucun problème majeur pendant ce "petit voyage test"
Je crois qu'elle est relativement fiable
Par contre, le moteur récupéré, et monté dedans est franchement rincé. Probablement les sièges de soupapes...
Bref, je suis HEUREUX de ma 242, et plutôt content de mon boulot
Place à une partie des photos (il faut trier les quelques 1700 photos )