merci les gars
vous êtes sacrément réactifs et efficaces
Pour répondre à Ralfoune:
avant le réforme des immatriculations et de l'ensemble du système des cartes grises, un poid lourd recevait sa carte grise collection (donc le droit de rouler) sans même un seul passage aux mines (controle technique) comme pour les VL
donc en abusant du système même une immonde épave sans freins ni feux ni rien pouvait rouler en toute légalité... malgrés cette possibilité, force est de constater que les collectionneurs poid lourd ne sont pas des fous dangereux irresponsables puisqu'on ne recense quasi aucun accident mettant en cause un poid lourd immatriculé en collection
le problème d'imposer un contrôle technique à ces PL collection est certe un coût suplémentaire quand tu possédes un véhicule qui boit énormément de carburant et te demmande une certaine logistique en termes d'outillage et de lieu de garage
mais le fait est que ce contôle signifie une
mise en épave pour la majorité du parc de PL collection car:
-les services qui font passer leur contôle technique au PL sont privatisés depuis quelques années, ils ne se riquerons pas à délivrer une autorisation de rouler qui en cas de pépin ne leur causera que les pires ennuis
-ces centres de contrôle sont rares, et forcement innadaptés pour un marché beaucoup trop mince pour être lucratif
-un PL se doit de répondre à plusieures normes actuelles quelque soit son age (contrairement au VL qui doit simplement respecter les exigeances de l'époque) et cela est parfois techniquement impossible ou devastateur de l'authenticité du véhicule
-tous les collectionneurs ne peuvent pas se permettre de posséder ou d'affréter un porte-char pour pouvoir acheminer son PL de collection sur un lieu de manifestation
Tout ça pour dire qu'il n'est pas question de plaider pour la concervation d'un privilège de quelques uns
mais bien pour que tout le monde puisse encore profiter de voir d'anciens poids lourds sur les routes et dans les manifestation
alors merci de faire passer le mot autour de vous